La construction d'une maison d'architecte

Vous avez pris la décision de construire la maison d’architecte de vos rêves. Que faire maintenant ? Du choix d’un entrepreneur à la recherche d’un financement, il y a beaucoup d’étapes à franchir avant d’emménager dans votre nouvelle maison.

Étape 1 : Établir un budget

Établir un budget

Sujet a lire : Tout savoir sur l'estimation immobilière sur Nice

La première étape de la construction d’une maison d’architecte consiste à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser. Vous aurez probablement besoin d’un prêt à la construction et d’un prêt hypothécaire. Vous devez donc vous renseigner auprès des institutions financières pour savoir à quel montant vous êtes admissible.
Lorsque vous préparez votre budget, notez que 30 à 35 % de votre projet de maison neuve seront consacrés au terrain. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les dépenses cachées qui ne sont pas incluses dans le contrat de construction (meubles, appareils électroménagers, aménagement paysager, etc.).

Étape 2 : Choisir et acheter le terrain

Choisir et acheter le terrain

A lire en complément : Les Secrets d'une Toiture et Façade Éclatante : Conseils d'Experts en Entreprise de Nettoyage

Que vous décidiez d’acheter un terrain urbain ou un immense terrain dans un endroit éloigné, il y a plusieurs points dont vous devez tenir compte :

  • Aurez-vous accès aux services publics existants ?
  • Le terrain est-il facilement constructible ?
  • Y a-t-il des permis supplémentaires ou des obstacles environnementaux ?

Avec une recherche diligente, vous pouvez trouver les réponses à ces questions. Cependant, il peut être utile de travailler avec un architecte pendant la phase de sélection du terrain.

Étape 3 : Engager un architecte

Engager un architecte

Commencez votre recherche en effectuant des recherches en ligne. Vous devez notamment lire les avis Google, les commentaires des clients et vérifier les classements du secteur.
Essayez également de parler aux anciens clients de l’architecte qui vous intéresse. Posez-leur des questions sur la communication, les malentendus ou les difficultés qu’ils ont rencontrés. Il est également judicieux de regarder des photos de projets antérieurs de l’architecte.
Notez enfin que les architectes peuvent vous aider à choisir ce qui fonctionne pour votre maison.

Étape 4 : Concevoir votre maison d’architecte

Concevoir votre maison d'architecte

C’est à ce stade que vous mettez toutes vos idées sur papier. Vous déterminez également ce qui est réalisable en fonction de ce que vous avez décidé concernant le budget, le terrain et les architectes. Les questions importantes à poser sont les suivantes :

  • Combien de chambres et de salles de bains voulez-vous ?
  • De quel type d’espace de divertissement avez-vous besoin ?
  • Quelles sont vos priorités, et sur quoi pouvez-vous faire des compromis ?
  • Quel style aimez-vous ?

Assurez-vous de bien comprendre le prix de toutes ces décisions afin que votre maison d’architecte respecte le budget que vous avez établi.

Étape 5 : Suivre l’évolution du chantier

Suivre l'évolution du chantier

Restez impliqué en tenant un calendrier de réunions régulières afin de vous tenir au courant de l’avancement des travaux et des décisions prises. Visitez le site et parcourez les pièces avec votre architecte afin de pouvoir répondre immédiatement à toute question ou préoccupation.
À mesure que la phase de construction avance, vous serez appelé à choisir les finitions. Votre architecte devrait vous fournir un échéancier pour le choix de chaque élément, afin que les plans, les gabarits, l’emplacement des tuyaux, etc. puissent être établis.