petites serres de jardin

Comme son nom l’indique, la serre est un équipement qui consiste à reproduire l’effet de serre pour optimiser la culture de vos plantations, tout en les protégeant des changements climatiques. Dans leur version miniature, les petites serres de jardin sont disponibles en plusieurs appellations, à savoir mini-serre de germination, mini-serre de culture ou encore mini-serre horticole. Avec ses dimensions réduites, la petite serre s’intègre parfaitement dans un environnement restreint comme un balcon, un petit jardin et parfois même en intérieur. En effet, le jardinage dans une mini-serre est de plus en plus populaire, d’où les serres de jardin largement répandues dans le commerce au cours de ces dernières décennies.

Pourquoi opter pour une petite serre ?

Les petites serres de jardin présentent des avantages non-négligeables pour les amateurs de jardinage. En tant que serre, même dans un format réduit, la culture sous-serre permet de contrôler l’environnement de vos végétaux qui se fait par apprentissage. Pour le cas d’une mini-serre, vous avez la possibilité d’apprendre étape par étape pour créer et maintenir les conditions de croissance optimale pour vos plants. Cependant, il faut être rigoureux, en raison de sa version miniature, où les plantes doivent être constamment en surveillance.

Avez-vous vu cela : Comment stocker vos affaires dans un garde meuble à Versailles quand vous vendez votre maison ?

Quelle plante semer dans une mini-serre ?

Il est évident que les petites serres de jardin possèdent une faible superficie. De fait, elles ne conviennent pas forcément à tous les plants. Bien que la mini-serre soit utilisable dans tous les types d’environnement, elle se présente comme une excellence solution pour débuter la croissance des semis ou bouturages à la saison hivernale. Lorsque le beau temps est de retour, vous pouvez transplanté les semis à l’extérieur du jardin pour bénéficier d’une récolte plus précoce. Quant à ceux qui n’ont pas de jardin, il est bien possible de conserver la mini-serre en intérieur, pour y cultiver tout ce que vous voulez. Herbes, laitues, légumes tels que épinards et choux frisés, peuvent être plantés sainement dans une mini-serre, et ce, à longueur d’année. En plus des plants, vous pouvez également cultiver des plantes vivaces, décoratives ou tropicales dans les petites serres de jardin.

Comment bien choisir vos petites serres de jardin ?

Le choix d’une mini-serre dépend de quelques paramètres, à savoir la taille, le cadre, le vitrage et le modèle.

Cela peut vous intéresser : Le coût de la transformation : Explorer le prix toile tendue plafond

La taille

En décidant d’installer une mini-serre chez vous, il sera question de choisir sa taille, en fonction de l’espace disponible. En cas de doute, choisissez la plus grande mini-serre de jardin au risque de devenir vite trop petite à votre goût au bout de quelques usages.

Le cadre

La petite serre peut arborer un cadre en bois, en aluminium ou en plastique. Fabriqué en bois, l’équipement est naturellement isothermique, tandis que l’aluminium n’a pas besoin de traitement spécifique. Sinon, le plastique est léger et facilement transportable.

Le vitrage

Le vitrage des petites serres de jardin peut être élaboré en différentes matières, en polycarbonate simple, en polycarbonate double, en verre horticole, en verre acrylique ou en verre trempé.

Le modèle

Ce paramètre se fera en fonction du type d’usage de la mini-serre :

  • La mini-serre de culture pour planter des semis ;
  • La mini-serre de culture alvéolaire pour créer un climat humide ;
  • La mini-serre de culture tunnel pour protéger les plantes du froid.

Où installer une petite serre de jardin ?

Etant donné que les petites serres de jardin s’invitent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la mini-serre est passe-partout de par sa petite taille. Cependant, elle ne s’installe pas dans le premier espace disponible. Elle requiert un environnement propice au bon développement des plantes, car celles-ci ont besoin de soleil et de chaleur. Il est donc conseillé d’installer votre équipement à l’Est ou à l’Ouest, ce qui permettra au soleil de réchauffer vos plants, une partie de la journée, sans pour autant les brûler.