Investir dans un appartement ou une maison

Investir dans un appartement ou une maison ? Il est souvent difficile de faire un choix, car chaque bien a ses propres avantages et inconvénients. C’est à vous de peser le pour et le contre. Mais pour vous faciliter la tâche, suivez cet article.

1. Investir dans un appartement pour un ticket d’entrée moins élevé

Investir dans un appartement

Sujet a lire : Maison d'architecte : les points à vérifier avant l'achat

Il est très intéressant de faire un investissement locatif dans un appartement. Avec ce dernier, vous avez un profil de locataires beaucoup plus élargi par rapport à une maison. En effet, le ticket d’entrée est accessible à divers profils. Pour une petite surface, vous pouvez proposer votre bien à de jeunes ménages, de jeunes actifs ou des étudiants, à condition que celui-ci se trouve non loin du centre-ville et des transports. Pour un budget entre 55 000 et 65 000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d’un petit studio. Les biens qui datent de plus de deux décennies sont souvent idéalement situés. La plupart se trouvent en plein centre-ville. Ainsi, il est plus facile de louer et revendre les logements. Certes, vous souhaitez percevoir des revenus immédiats, mais il faut tout de même tenir compte des différentes charges avant de vous lancer (frais de copropriété, taxe foncière, etc.).

2. Investir dans une maison pour un locataire stable

Investir dans une maison

Lire également : Découvrez les biens luxe en vente à l'île Maurice

Il faut savoir que le prix du m2 d’une maison est généralement bien plus élevé que celui d’un appartement. Ce type d’investissement permet de garantir une faible rotation de locataires. Effectivement, les familles ne déménagent que rarement. Leur location dure au minimum 3 à 4 ans. Cependant, tous les frais d’entretien ne sont pas à la charge du locataire. En règle générale, c’est le locataire qui s’occupe de l’entretien courant. En ce qui concerne les gros travaux comme la toiture ou l’équipement de chauffage, ils sont pris en charge par le propriétaire. Selon les travaux à réaliser, les dépenses peuvent être assez lourdes à supporter, surtout si vous êtes seul. Ici, il n’y a pas de partage des frais avec les copropriétaires de l’immeuble.